قام معالي وزير النقل بزيارة تفقدية لولاية ورقلة لتدشين مشاريع تنموية تخص قطاعه
Transports : Le projet de ligne ferroviaire Haoud El-Hamra-Touggourt lancé
PUBLIE LE : 05-11-2012 | 21:15
Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a donné hier à Hassi Messaoud (wilaya de Ouargla) le coup d’envoi du projet de réalisation de la voie ferrée reliant la zone de Haoud El-Hamra (Hassi Messaoud) à Touggourt sur une distance de 154 km. Le projet, qui a bénéficié d’une enveloppe de 70 milliards de DA, prévoit la réalisation sur son tracé de quatre gares ferroviaires, à Touggourt, à la nouvelle ville de Hassi Messaoud, à la zone d’activités et au niveau du complexe pétrolier de Hassi Messaoud, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.
Le projet prévoit aussi la réalisation de neuf ouvrages d’art pour la circulation routière, de quatre ponts ferroviaires, des passages pour les chameaux, et de 95 unités d’aiguillage, selon ses responsables qui ont fait état de la réalisation, en parallèle, de deux lignes ferroviaires, l’une pour le transport de voyageurs avec une vitesse de 200 km/heure, et l’autre de marchandises avec une vitesse de 100 km/h. Le projet, dont les travaux de réalisation fixés à 48 mois ont été confiés à des entreprises nationales spécialisées, devrait générer près de 1.200 emplois.
M. Tou a affirmé que le projet de la voie ferrée Haoud El-Hamra-Touggourt fait partie de 13 opérations similaires dont le lancement est projeté durant ce mois de novembre et en décembre prochain dans différentes régions du pays. D’une distance globale de 643 km et dotés d’une enveloppe globale de 362 milliards de DA, ces projets ont été confiés à des entreprises nationales spécialisées qui ont bénéficié d’une série d’avantages, dont l’acquisition de grands projets, l’octroi de crédits avantageux, en plus de l’effacement de dettes, afin de leur permettre d’accomplir leurs tâches dans de bonnes conditions.
• Publié dans :
EL MOUDJAHID