La Citrouille est probablement originaire d'Amérique du Nord, et elle est maintenant cultivée partout. On utilise la pulpe et les graines. Les graines contiennent 30% d'huile fixe insaturée, des acides gras oléiques et des acides linoléiques, des cucurbicines, des vitamines et sels minéraux, particulièrement du Zinc. On consomme les graines de citrouille particulièrement pour leur effet vermifuge. Elles constituent également un laxatif léger. En Amérique centrale, on l'utilisait pour traiter les néphrites et d'autres problèmes du système urinaire. Certaines variétés sont particulièrement diurétiques et stimulantes de la vésicule biliaire. On l'a souvent recommandée pour les troubles de la prostate, particulièrement aux premiers stades.
Histoire
La citrouille a servi à de nombreux usages médicinaux en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Les Mayas appliquaient sa sève sur les brûlures. Les Ménominis utilisaient ses graines comme diurétique, et les colons les pilaient et les mélangeaient à de l'eau, du lait ou du miel, pour en faire un remède vermifuge.
Bienfaits
La richesse en zinc des graines de citrouille et en autres éléments qui préviennent la transformation de la testostérone en dihydrotestosterone, est sans aucun doute une des raisons de la réputation de l'efficacité de ce gros fruit dans les problèmes reliés à la prostate. Mais il y a d'autres éléments favorables qui interviendraient :
Selon le Dr James Duke du Département américain de l'Agriculture, les graines de citrouille sont très riches en acides aminés alanine, glycine et acide glutamique.
Une étude réalisée sur 45 hommes, ces acides aminés ingérés dans leur forme la plus pure ont réduit la majorité des principaux symptômes d'un enflement de la prostate. Par exemple l'étude révéla une réduction de la miction nocturne de 95% et la réduction de l'urgence à uriner de 81% et la fréquence de 73%. Or une demi-tasse de graines de citrouille contient cinq fois plus la quantité d'acides aminés utilisés dans l'étude.
Une autre étude clinique révèle que les graines de citrouille utilisées en conjonction avec le Palmier nain ont amélioré significativement les symptômes reliés à l'hyperplasie de la prostate sans effets secondaires.
Indications
Parasites intestinaux (vermifuge).
Prostatite.
Carences en acides gras essentiels.
Diminution de la vitalité sexuelle.
Maintient une bonne condition de la prostate.
Remarque
Tous les hommes de 50 ans et plus devraient prendre régulièrement un supplément d’huile de graines de citrouille pour s’assurer d’un bon fonctionnement de la prostate.
Toxicité
On ne connaît aucune toxicité reliée à la consommation de graines de citrouille.
Dosage
Sous forme d'extrait de graines de citrouille la dose recommandée serait de 100 à 150 mg par jour.