L’aloe vera possède plusieurs propriétés qui, ensemble, ont une action très positive au niveau de la peau. Il active la synthèse du collagène ce qui en fait un agent cicatrisant très utilisé en application locale pour soigner les brûlures. L’aloe vera a également une action anti-inflammatoire, il stimule la fonction immunitaire (prévient les infections locales) et il lutte contre les mécanismes d’oxydation cellulaire.
Sources naturelles
L’aloe vera est extrait de plantes de la famille des Aloès (Liliacées), originaires d’Afrique et du Mexique. Ce sont les feuilles de l’Aloès qui fournissent les extraits les plus intéressants d’aloe vera.
Le gel d’Aloe Vera par voie externe
L’Aloe vera aide à stimuler la régénération cellulaire. Son action va optimiser la restauration des tissus et la cicatrisation.
Ainsi, après des brûlures, le caractère hydratant va soulager, tandis que les 200 composants vont agir en synergie pour cicatriser et réparer votre peau. L’Aloe Vera a en effet le pouvoir d’accroître de 6 à 8 fois la rapidité de reproduction des cellules de fibroblaste ( fabrication du collagène ).
Par conséquent, le gel d’Aloe Vera par voie externe sera conseillé pour :
Les brûlures, coups de soleil
Les piqures d’insectes
Les coupures, écorchures
Tous types d’Irritations de la peau, eczema, acné, démangeaisons
Herpès buccal,(Feux sauvages)
Le jus d’aloe vera
En usage interne, l’Aloe Vera est un puissant régénérant. L’Aloe vera augmente la production d’enzymes digestives et rééquilibre la flore intestinale. Comme avec le gel, en consommant du jus d’aloe vera, vous nettoyez les intestins, et évacuez la nourriture qui s’y est accumulée. L’Aloe Vera permet ainsi une action d’équilibre du pH intestinal.
A savoir, l’Aloe Vera abaisse le taux de glucose dans les cas de diabète non insulino-dépendants.
Autre application : placez à côté de vos appareils électroniques (ordinateurs, télé, etc…) une plante d’aloe vera car elle régule les champs électromagnétiques.
En interne, une panacée !
Non seulement, l'aloe vera stimule les défenses immunitaires, mais il est antibiotique, anti-inflammatoire, puissamment cicatrisant. Il aide à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés (reins, foie…). Il soulage les crampes d'estomac et les maux gastriques. Le jus d'aloès est conseillé dans les cas de diabète, d'allergies, de constipation, de problèmes cardiaques.
Voici les composants naturels de l'Aloe Vera
Polysaccharides (acémannane, glucomannane) sont l’un des composants les plus intéressants de l’Aloe Vera car la plus grande partie de ses propriétés bienfaisantes en sont issues.
Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, Choline, Acide Folique, Inositol.
Minéraux : Aluminium, Calcium, Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Potassium, Sodium, Zinc.
Enzymes : Alinase, Amylase, Bradykinase, Carboxypeptidase, Catalase, Cellulase, Glucose, Oxidase, Lipase, Malic, Debydrogénase, Protéase.
Acides aminés : L’Aloe Vera contient 20 des 22 acides aminés nécessaires à la fabrication des protéines. Il contient notamment la totalité des 9 acides aminés essentiels que l’organisme ne sait pas synthétiser dont : Alanine, Arginine, Asparagine, Acide Aspartique, Cystéine, Cystine, Acide Glutamique, Glutamine, Glycine, Glycocolle, Histidine*, Isoleucine*, Leucine*, Lysine*, Méthionine*, Phénylalanine*, Proline, Serine, Thréonine*, Tyrosine, Tryptophane*, Valine.
Substances antiseptiques : soufre, phénols, lupéol, anthraquinones.
Substances antalgiques : lupéol, magnésium, acide salycilique.
Substances anti-inflammatoires : acides gras, bradykinase, gibbérellines.