Selon une nouvelle étude, un café de temps en temps pourrait provoquer une première crise cardiaque chez certains sujets.
« Une tasse de café par jour pourrait déclencher des crises cardiaques chez des personnes ayant un style de vie sédentaire ou présentant trois facteurs de risque ou plus pour la cardiopathie, au dire de l’auteure de l’étude, Ana Baylin, professeure adjointe au département de santé communautaire à la Brown University, dans le Rhode Island.
Cette nouvelle constatation stimulera sans doute bien des débats sur la caféine parmi les spécialistes de la santé. Des recherches antérieures avaient démontré que le café ne semblait pas accroître les risques pour la santé cardiaque et qu’il semblait même protéger contre l’hypertension et le diabète. En fait, on a constaté que seul le café décaféiné risquait peut-être d’augmenter les risques de troubles cardiovasculaires.
Mme Baylin et ses collègues de l’École de santé publique de Harvard ont étudié 503 cas de crises cardiaques non fatales survenues entre 1994 et 1998 au Costa Rica. Leur étude, dont on prévoit la parution dans le numéro de septembre d’Epidemiology, a démontré un lien entre une consommation légère de café (une tasse par jour) ou modérée (deux à trois tasses par jour) et une incidence accrue de premières crises cardiaques non fatales, comparativement à une forte consommation (quatre ou cinq tasses par jour). La plupart des participants à l’étude en consommaient de deux à trois tasses par jour.
« Nous ne le savons pas de façon certaine, mais nous pensons que la caféine pourrait être en cause puisque c’est l’ingrédient actif du café qui, on le sait, augmente l’activité du système nerveux sympathique, avec comme résultat une élévation de la tension artérielle », avance Mme Baylin.