ÉvaporiteÉvaporites (prononcé /i ˈvæpəraɪt/) soyez hydrosoluble, minerai sédiments ce résultat de évaporation des corps de surficiel l'eau. Des évaporites sont considérées les roches sédimentaires.
Table des matières
- 1 Formation des roches d'évaporite
- 2 Environnements dépositionnels d'évaporite
- 3 Formations d'Evaporitic
- 4 Importance économique des évaporites
- 5 Groupes principaux de minerais d'évaporite
- 6 Voyez également
- 7 Références
|
//
Formation des roches d'évaporiteBien que tous les corps de l'eau sur la surface et en couches aquifères contiennent les sels dissous, l'eau doit s'évaporer dans l'atmosphère pour que les minerais précipitent. Pour que ceci se produise le corps de l'eau doit écrire un environnement restreint où l'entrée de l'eau dans cet environnement demeure au-dessous du taux net d'évaporation. C'est habituellement aride l'environnement avec un petit bassin a alimenté par une entrée limitée de l'eau. Quand l'évaporation se produit, l'eau restante est enrichie en sels, et ils précipitent quand l'eau devient sursaturée.
Environnements dépositionnels d'évaporiteLes environnements dépositionnels d'évaporite qui rencontrent les conditions ci-dessus incluent ;
- Graben secteurs et moitié-grabens dans continental crevasse les environnements ont alimenté par drainage limité de riverine, habituellement dans les environnements subtropicaux ou tropicaux
- Environnements d'exemple au présent que le match ceci est Dépression de Denakil, L'Ethiopie;Vallée de mort, La Californie
Les environnements de Graben dans les environnements océaniques de crevasse ont alimenté par l'entrée océanique limitée, menant à l'isolement et à l'évaporation certains
Les exemples incluent la mer rouge, et Mer morte dans La Jordanie
Les bassins internes de drainage dans aride à tempéré semi-aride aux environnements tropicaux ont alimenté par drainage éphémère
Les environnements d'exemple au présent incluent Désert de Simpson, L'australie occidentale, Le Grand Lac Salé dans L'Utah
les secteurs de Non-bassin ont alimenté exclusivement par infiltration d'eaux souterraines des eaux artésiennes
Les environnements d'exemple incluent les infiltrer-monticules du désert de Victoria, Fédéral par Grand bassin artésien, L'Australie
Plaines côtières restreintes dans les environnements régressifs de mer
Les exemples incluent sabkha dépôts de l'Iran, de l'Arabie Saoudite et de la mer rouge
Bassins de drainage introduisant dans les environnements extrêmement arides
Les exemples incluent les déserts chiliens, certaines parties de Le Sahara et Namib désert
Formations d'EvaporiticDes formations d'évaporite n'ont pas besoin de se composer entièrement de sel de halite. En fait, la plupart des formations d'évaporite ne contiennent pas plus que quelques pour cent de minerais d'évaporite, le reste se composant de roches clastiques détritiques plus typiques et des carbonates.
Pour une formation à reconnaître en tant qu'evaporitic elle peut simplement exiger l'identification du halite pseudomorphs, ordres composés d'une certaine proportion de minerais d'évaporite, et identification des textures ou d'autre de fente de boue textures.
Importance économique des évaporitesLes évaporites sont importantes économiquement en raison de leur minéralogie, de leurs propriétés physiques in-situ et de leur comportement dans la sous-surface.
Les minerais d'évaporite, particulièrement minerais de nitrate, sont économiquement importants au Pérou et au Chili. Des minerais de nitrate sont souvent extraits pour l'usage dans la production dessus engrais et explosifs.
On s'attend à ce que des dépôts épais de halite deviennent un endroit important pour la disposition de perte nucléaire en raison de leur stabilité géologique, technologie prévisible et comportement et impénétrabilité physiques aux eaux souterraines.
Les formations de Halite sont célèbres pour que leur capacité forme diapirs ce qui produisent des endroits idéaux pour le piégeage pétrole dépôts.
Groupes principaux de minerais d'évaporite
- Halogénures : halite, sylvite (KCl), et fluorite
- Sulfates : comme gypse, barytine, et ahydrite
- Nitrates : nitratite (niter de soude) et niter
- Borates : typiquement trouvé dans l'aride-sel-lac dépose abondant dans le du sud-ouest LES USA. Un borate commun est borax, qui a été employé dedans savons comme a agent tensio-actif.
- Carbonates : comme trona, formé dans les lacs intérieurs de saumure.
Début de minerais d'évaporite à précipité quand leur concentration dans l'eau atteint un tel niveau qu'ils peuvent plus n'exister As corps dissous.
Le précipité de minerais hors de la solution dans l'ordre d'inversion de leurs solubilités, telles que l'ordre de la précipitation de l'eau de mer est
- Calcite (CaCO3) et dolomite (CaMg (Co3)2)
- Gypse (CaSO4-2H2O) et ahydrite (CaSO4).
- Halite (c.-à-d. sel commun, NaCl)
- Potassium et magnésium sels
L'abondance de roches constituées par la précipitation d'eau de mer est dans le même ordre que la précipitation indiquée ci-dessus. Ainsi, pierre à chaux (calcite) et dolomite soyez plus commun que gypse, qui est plus commun que halite, qui est plus commun que potassium et magnésium sels.
Les évaporites peuvent également être facilement recristallisé dans les laboratoires afin de postuler les caractéristiques spécifiques de leur formation.
Voyez également
- Liste de minerais
- Liste de types de roche
- Dôme de sel
- Diapir
- Crevasses tectoniques
- Graben
Références
- Page d'évaporites d'université de l'Etat de la Californie
- Fuseau, Rick. « Le méditerranéen : Mer du destin de l'homme. « Géographique national. Déc. 1982: 694-737.
- Gueguen et Palciauskas (1984). Introduction à la physique des roches