Le terme audiovisuel (Av) peut se référer à tout travail qui utilise, à la fois, du son et de l'image.
* L'audiovisuel englobe les équipements et les procédés utilisés à la télévision, au cinéma, en vidéo et multimédia (jeux,internet etc).
* L'audiovisuel regroupe plusieurs domaines liés au secteur industriel (fabricants d'équipements de prise de son et d'images, marché du cinéma et de la télévision, etc.), au domaine institutionnel (autorités de régulation, gestion et administration de la production, archives et documentation, etc.), au monde de l'éducation (pédagogie par le cinéma et la télévision, formations, etc.) et à l'univers culturel (métiers de la création, critique, festivals, etc.).
* Une présentation professionnelle peut aussi être audiovisuelle à l'aide d'un projecteur de diapositives, d'un vidéoprojecteur et d'un logiciel comme Powerpoint ou Keynote.
Ange la Manon & Rachel L'histoire de l'audiovisuel se confond avec l'histoire du cinéma, de la prise de son et de la télévision. Il semble que la première définition du terme s'appliquait à « tout ce qui n'était pas livre ou, de façon encore plus pragmatique, tout document qui nécessite un appareil de lecture »[1]. Pour les bibliothécaires, les documents audiovisuels sont les supports d'enregistrement et de diffusion de sons et d'images, fixes ou animées. Leur apparition remonte alors au XIXe siècle avec l'invention du phonographe par Thomas Edison.
Aujourd'hui, une œuvre audiovisuelle est définie par son contenu (programme télévisé, documentaire, vidéoclip, etc.) ou par la réglementation en vigueur dans un pays. En France, c'est le Conseil supérieur de l'audiovisuel qui est chargé de contrôler les activités liées à ce secteur.