Originaire du nord-est de la Chine, de l'est de la Russie et de la Corée du Nord, le ginseng est devenu très rare à l'état sauvage. On le cultive et il parvient à maturité à partir de 4 ans. On récolte la racine à l'automne. Elle est lavée et cuite à la vapeur avant d'être séchée.
Le ginseng présente une action revitalisante. Il est recommandé à toutes les personnes qui manquent de vitalité. Il est efficace pour améliorer les performances tant physiques qu'intellectuelles.
Le ginseng est également un excellent supplément pour lutter contre la fatigue, la dépression et le stress. Il permet de faire face aux exigences de la vie moderne, caractérisée par son rythme trépidant.
Le ginseng convient très bien aussi aux sportifs et aux athlètes qui ont besoin d'accroître leur endurance musculaire.
Bienfaits
Les composés de la racine de Ginseng, les ginsenosides, glycosides, stérols et essences volatiles sont reconnus avoir une action semblable à celle de l'adrénaline : Augmenter la résistance au stress et la balance hormonale, apporte une aide bénéfique au métabolisme et tonifier la tension musculaire et de la peau Utile pour améliorer la concentration et l'endurance, les Chinois l'emploient pour traiter le manque d'appétit, les pertes de mémoire, l'inquiétude, les palpitations, l'insomnie et la faiblesse en général.
Indications
D'une façon générale, le ginseng est utile dans les troubles de santé suivants:
o Fatigue générale et manque d'énergie.
o Épuisement et surmenage.
o Vieillissement précoce.
o Nervosité et insomnie.
o Manque d'appétit.
o Faiblesse musculaire.
o Alcoolisme et usage de drogues.
o Convalescence.
o Stress.
o Impuissance et frigidité.
Dosage
Ne pas consommer plus de 2 gr. par jour de racine sous forme de poudre.
Sous forme de capsules on peut prendre de 1 à 3 capsules de 200 mg (standardisé à 4.5% de ginsénosides) par jour ou 1 ampoule de 5000 mg par jour. Après 3 semaines de cure, arrêter pendant une ou deux semaines.